AQUAROUEN Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexionCharteCarte des membresContact
Aller en bas de page

Nouveau projet Récifal de 500 litres

Répondre au sujet    AQUAROUEN Index du Forum » Vous » Presentation Sujet précédent
Sujet suivant
Nouveau projet Récifal de 500 litres
Auteur Message
Ludo76
Aquariophile novice
Aquariophile novice

Poissons (20fev-20mar)
Nombre de bacs: 1
Type de bacs: Récifal

Message Nouveau projet Récifal de 500 litres Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
 Je reviens dans le monde du récifal après près de 10 ans d'arrêt.
J'ai tout perdu à l'époque suite à une coupure d'électricité de près de 48h...
Les bacs de l'époque sont visibles ici www.ludo76.canalblog.com C'était un bac principal de 120*70*40 + refuge de 120l et un bac à boutures de 360litres.

L'objectif étant de réaliser un récifal à dominante SPS avec quelques LPS (euphyllia et catalaphyllia)
Je désire un bac extrêmement silencieux d'où le matériel sélectionné ci-dessous. 
Bac commandé chez ETS Guibert. Livraison prévu mi-février.
Bac de 130*70*60 avec verre extra blanc en 15mm pour ne pas avoir de renfort.
Livraison avec décantation + réserve d'eau. Le bac sera visible sur 3 faces en séparation. La surverse étant donc installée sur une face de 70*60cm.
La décantation sera des plus simple en conception.
J'ai dimensionné la décant pour avoir la place de placer 100l de réserve d'eau osmosée dans le meuble.
Il y aura un compartiment à niveau stable de 20cm pour y placer l'écumeur et un futur RAC.(environ 420mm*600mm)
Un compartiment au niveau de la descente réservé pour y placer un peu de filtration mécanique (micron bag) .
J'ai prévu une séparation dans le meuble pour placer d'un côté la décant et de l'autre la bac d'eau osmosée, le tableau électrique et la bouteille de CO2 pour un futur RAC.
La séparation évitera les problèmes d'humidité avec la partie électrique.
Le dernier compartiment sera juste la pour y placer la remontée et les capteurs de l'osmolateur.
L'écumage sera géré par un BBK mini 200 VS12
L'éclairage assuré par une rampe ATI Sirius X6
Brassage par 2 EcoTech Marine VorTech MP40WQD  + batterie.
Remontée par une red dragon 5000.
La gestion sera assurée par mon vieil IKS Aquastar. Je dois bien sur remplacer toutes les sondes qui n'ont pas supporté les années d'attente.(Ph-redox-tp)
 Osmolateur Atkotronic optique.
La conception du tableau est en cours de réalisation à base de goulotte électrique. L'objectif est d'avoir une distribution électrique propre et sécurisée.
Mise en place d'un surveilleur de réseau électrique avec envoi SMS. SIMPAL T2. Je suis d'ailleurs preneur de retour sur ce produit si certains d'entre vous l'utilise.

Je pense faire un décor central le long de la surverse et redescendre progressivement pour pouvoir faire une belle plage de sable fin visible sur les 3 faces.
 Je parts sur 60-70 kg de pierres vivantes qui seront posées sur un support à base de grille optique. A voir pour faire quelque chose d'esthétique.
Ensuite on verra avec la pousse des coraux pour y placer un RAC Korallen Zucht modèle S avec double gestions de pH (gestion pH bac et pH RAC géré par l'IKS pour gestion EV sur Co2, Je pense y placer 2 EV en série, à étudier...) 
J'ai encore quelques vielles pompes doseuses que j'installerai une fois le bac stabilité donc pas pour l'instant.  
2 réacteurs à lit fluidisés plus tard pour une filtration zéolith hors protocole et charge charbon actif.
Voila pour le projet.
N'hésitez pas à me faire des remarques, je suis preneur de tous bons conseils après ces années d'attente.
Si des Dieppois ou proche Dieppe sont disponibles pour des rencontres je suis aussi preneur.
Aussi preneur de bonnes adresses  sur Rouen pour du vivant. 
En vous remerciant par avance.
Ludovic

Jeu 28 Déc 2017 - 16:15
sev78
Administrateur
Administrateur

Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Type de bacs: 1 récifal

bonjour Ludo et bienvenue parmi nous

c'est un beau projet qui s'annonce  Okay

Séverine
Jeu 28 Déc 2017 - 19:25
David76
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Scorpion (23oct-21nov)
Nombre de bacs: 3
Type de bacs: 240L , 120L et 96L communautaires

Bonjour Ludo , je n'y connais rien en récifal , mais je vais suivre avec intérêt !!!!

Jeu 28 Déc 2017 - 19:58
Ludo76
Aquariophile novice
Aquariophile novice

Poissons (20fev-20mar)

Merci pour l'accueil, Okay

Je vous tiendrai au courant de l'installation étape par étape et du démarrage du bac.

Avez vous des bonnes adresses de boutique à me communiquer  ou est ce comme il y a 10 ans le désert dans ce domaine dans notre région?

A+
Ludovic
Ven 29 Déc 2017 - 09:46
sev78
Administrateur
Administrateur

c'est toujours désert par ici,
il n'y a que Nautiléa que je peux te conseiller, c'est prés de Pont audemer.

Une boutique avait ouvert à Sotteville mais a fermé cette année, les prix était assez cher Wink
Nous on fait la route jusqu'en Belgique 

Séverine
Ven 29 Déc 2017 - 13:54
Cichlid'276
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Capricorne (22déc-19jan)
Nombre de bacs: 12
Type de bacs: cichlidés surtout africains

, beau projet ne faisant pas de récifal je ne serais pas d'utilité dans les conseils, par contre une chose m'interpelle: Mise en place d'un surveilleur de réseau électrique avec envoi SMS. SIMPAL T2
Question si tu es à 1000 kms de chez toi, tu reçois un SMS que le réseau est coupé , même si quelqu'un possède les clefs de chez toi, il faut que cette personne connaisse le fonctionnement de l'installation électrique et de ton réseau aquario. car en général si il n'y a plus de courant, à part une coupure EDF ce ne pourra être qu'une disjonction due à un défaut d'isolement d'un des appareils du ou des bacs et il faudra alors trouver le coupable 

Ven 29 Déc 2017 - 14:37
Ludo76
Aquariophile novice
Aquariophile novice

Poissons (20fev-20mar)

Cichlid'276 a écrit:
, beau projet ne faisant pas de récifal je ne serais pas d'utilité dans les conseils, par contre une chose m'interpelle: Mise en place d'un surveilleur de réseau électrique avec envoi SMS. SIMPAL T2
Question si tu es à 1000 kms de chez toi, tu reçois un SMS que le réseau est coupé , même si quelqu'un possède les clefs de chez toi, il faut que cette personne connaisse le fonctionnement de l'installation électrique et de ton réseau aquario. car en général si il n'y a plus de courant, à part une coupure EDF ce ne pourra être qu'une disjonction due à un défaut d'isolement d'un des appareils du ou des bacs et il faudra alors trouver le coupable 

Oui bien sûr tu as raison, Si coupure EDF, cela ne sert à rien. 
Si coupure liée à une protection locale, j'ai un ami qui peut passer voir ce qu'il se passe  et réarmer le disjoncteur si nécessaire.
J'ai prévu un basculement automatique des pompes de brassage sur batterie (autonomie 18 heures) ce qui laisse le temps si coupure EDF d'assurer le plus important c'est l'oxygénation de l'eau par le brassage et sinon permet à mon ami de dépanner si défaut interne.

Je préfère installer ce module vu le tarif cela serait dommage de s'en priver. (59€).

Et sinon oui dommage que cela soit toujours le désert dans la région, on ira bien sur au PO ou région parisienne et le reste se fera par des échanges si des récifalistes normands se font connaitre  Laughing

A+
Ludovic
Ven 29 Déc 2017 - 16:01
Cichlid'276
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Capricorne (22déc-19jan)

Okay  Bravo pour ta réponse très complète et évidemment les risques sont très très limités

Ven 29 Déc 2017 - 17:51
sev78
Administrateur
Administrateur

Okay  oui, nous aussi on n'a mis un système qui nous préviens en cas de coupure électrique. 
Très pratique et rassurant ...

Pour les bouture on pourra en reparler mais après un dérèglement des paramètre, on en a perdu quelque uns suivi d'un invasion d'algue  Rolling Eyes

Séverine
Sam 30 Déc 2017 - 18:58
Ludo76
Aquariophile novice
Aquariophile novice

Poissons (20fev-20mar)

Bonjour,
Tu as installé quel système, est ce aussi un SIMPAL?
Pour les boutures, ohla il y a encore le temps mais pour parler de notre passion, oui je suis preneur Smile
Pour l'instant je rassemble petit à petit le matériel car vu la liste donnée dans mon premier post, je le fais progressivement pour ne pas faire hurler mon banquier  et préserver mon CAF Mr. Green
J'ai déjà l'éclairage, pompe de remontée, pompes doseuses, mes 2 supports de filtres microns bags, Résistance.
Me reste encore à faire de gros achats, ecumeur, pompe de brassage,RAC et  jusqu'au final les pierres vivantes.

Je ressorts mon vieux matériel mais je constate que le temps à fait beaucoup de dégât.
Toutes les sondes de mon IKS sont HS, ca je m'en doutais mais bocaux de l'osmoseur cassés, détendeur CO2 complétement corrodé, j'avoue ne pas vouloir réutiliser les quelques pompes et résistances que j'ai conservé vu la raideur des cables électriques.
Hier j'ai remis en service mon osmoseur après avoir acheté quelques éléments pour le remettre en état ! Au moins ça, ça marche sans fuite Very Happy  

Je vous tiens au courant de l'évolution.

A+
Ludovic
Sam 30 Déc 2017 - 19:25
Cichlid'276
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Capricorne (22déc-19jan)

Je pense que ce post devrait être transféré à : 

Vos Bacs
presentez vos bacs et leurs evolutions

Sam 30 Déc 2017 - 21:34
Contenu Sponsorisé

Message Nouveau projet Récifal de 500 litres

Aujourd’hui à 07:57
Répondre au sujet    AQUAROUEN Index du Forum » Vous » Presentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 
Retour en haut de la page

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation