AQUAROUEN Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexionCharteCarte des membresContact
Aller en bas de page

réalisation d'un capot

Répondre au sujet    AQUAROUEN Index du Forum » Eau douce » Materiels Sujet précédent
Sujet suivant
réalisation d'un capot
Auteur Message
Maxence
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Nombre de bacs: 1
Type de bacs: PR

Message réalisation d'un capot Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ayant un éclairage trop faiblard pour le volume (25W pour 120 L), et ayant un vieux capot compartimenté ne permettant pas l'ajout d'autres tubes, je me lance dans la fabrication d'un capot maison.

Niveau éclairage, je garde mon 25W, et j'ai un 2*39W qui attend de venir éclaircir tout ce petit monde (pour donc 103W pour 120 L brut).

Première question, n'ayant pas de réflecteurs, je pensais poser du foylon (apparemment un magasin en vend à Maromme, culture indoo), est-ce nécessaire? Ou suis-je déjà assez bien avec mon éclairage, sachant que mon bac est pour 3 poissons rouges et des plantes, pour la plupart, des plantes peu exigeantes (j'ai préféré commencer un bac en mettant des choses assez "simples")?. Vous me direz, autant que faire se peut... ce qui n'est pas faux. Au pire, je me suis dit que le foylon pouvait être posé plus tard si le besoin s'en faisait sentir...

Deuxième question, le bois. Pour avoir cherché un peu des tutoriels de fabrication sur le net, je trouve deux écoles, celle qui utilise de l'agglo hydrofuge et celle qui utilise du bois plus "traditionnel" genre contre contre-plaquéplaqué. Ma question va être bête, et la réponse qui va avec aussi je suppose, lequel est le mieux? Je suppose que l'agglo hydrofuge est le mieux... Avec le contre-plaqué, il y a risque que cela gondole (à moins de mettre des renforts).

Pour le vernis, si le capot est en agglo hydrofuge, le vernis aquaréthane est-il utile? Ça ne coûte rien d'assurer l’efficacité, donc je dirai que c'est préférable de mettre celui-là. Si c'est du conter-plaqué, c'est quasi-obligatoire?

En résumé: foylon ou pas foylon? agglo hydrofuge ou contre-plaqué? vernis aquaréthane ou pas vernis aquaréthane? je ramasse les copies dans 3h. ;)

Donc voila, si vous avez ne serait-ce qu'une réponse, un avis ou un conseil, je suis preneur!

Je vous remercie d'avance
Jeu 1 Mar 2012 - 10:56
RomanoPingu
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Cancer (21juin-23juil)
Nombre de bacs: 2
Type de bacs: communautaire

Moi j'ai juste une interogation : quel est ton but en mettant presque 1W/L dans un bac à poisson rouge ou il n'y a que des plantes non exigeantes ?
Jeu 1 Mar 2012 - 11:37
Maxence
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Je dis que ces plantes ne sont pas exigeantes, mais elles ont besoin de plus de lumière que ce que je leur offre actuellement, la plupart sont des plantes à croissances rapides, mais pour moi, elles est relativement lentes, je pense que la lumière doit etre le facteur limitant. Actuellement, l'éclairage sort d'un compartiment du capot, à cause de cela, les tiges poussent direction de la source et se tordent un peu dans tout les sens. De plus, mon éclairage trop faible est la source d'une petite invasion d'algue, mes paramètres sont bons, mais j'ai des algues brunes qui apparaissent, en particulier sur les feuilles exposées au néon, c'est "marrant" à observer parce que si une feuille est à moitié couverte par une autre, seule la partie exposée se couvre d'algue, et une limite relativement franche apparait entre la partie exposée et celle couverte.

Le nouvel éclairage permettrait déjà d'éclairer uniformément le volume, en évitant des zones d'ombre.

Donc voila, pourquoi changer l'éclairage? pour avoir une meilleure croissance de mes plantes, limiter la prolifération des algues, mais également, mettre un néon favorable aux couleurs des poissons (ce n'est pas parce qu'on est un poisson rouge que l'on a pas le droit à de belles couleurs ^^).
Jeu 1 Mar 2012 - 11:59
phenix587
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Gémeaux (21mai-20juin)
Nombre de bacs: 1 ( Pour l'instant :
Type de bacs: Amazonien (En gros)

Bouais.

En gros, la partie qui reçoit de la lumière se couvre d'algue. Et tu veux plus de lumière... Donc plus d'algue ^^ ?

Blague à part, 1W / L ça ne pardonne pas. Là, tu fais une grosse erreur selon moi :p !

La lumière, c'est bien, mais ce sont les algues qui en profitent. Si tu ne souhaites pas que les algues en profitent, il faut planter des tonnes de plantes.

Donc 1W/L, pourquoi pas, mais il te faudra un bac rempli de plantes pour éviter de favoriser les algues.

Et un bac rempli de plantes pour des PR, ça va être tendu à gérer ^^ ! A mon avis, ton projet, c'est la déconvenue assurée.

Je suppose que dans ton bac, tu dois avoir pas mal d'anubias ou ce genre de plantes, en règle générale, les plantes qui résistent bien aux phytophages sont aussi des plantes d'ombre. Il faut se dire que anubias + 1W/L, c'est la mort assurée de la plante par étouffement d'algues.

Un bon compromis serait de partir pour du 120L sur 60 à 80W. De planter plein d'anubias et autres belles plantes à phytophages et d'installer des plantes à croissance très très rapide pour épuiser ton eau et ainsi éviter la pousse des algues, et aussi pour faire de l'ombre aux anubias. Plantes du genre fougère d'eau douce ( http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=96 ).

Bref, attention, 1W/L, ça ne pardonne pas :p !

Jeu 1 Mar 2012 - 12:33
RomanoPingu
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Cancer (21juin-23juil)

tout simplement.
T'as déjà des problèmes d'algues donc rajouter de la lumière ne fera qu'accentué le problème si tu n'as pas assez de plantes à croissance rapide. Hors je suppose que tu n'en a pas ou peu vu que ce ne sont souvent pas des plantes compatible avec cichlidés ou poissons rouges.

Je partirais également plus vers du 60W : 1W/2L, c'est souvent largement comme éclairage (pour pas mal de plantes).

En ce qui concerne ton sujet initial cad la réalisation d'un capot, je ne peux pas vraiment t'aider. Désolé.
Jeu 1 Mar 2012 - 13:30
Maxence
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Niveau plante, j'ai un peu de tout (anubias, echinodorus, ludwigia, vallisneria, hygrophyla, cryptocoryne, égeria...) et mes poissons rouges n'y touchent pas du tout (juste mes pieds de bacopa qui y sont passés).

Oui, pour lutter, je pensais mettre un éclairage plus fort, c'est une des solutions préconisée régulièrement (peut-être pour favoriser la pousse des plantes et entretenir la concurrence aux algues et limiter leur prolifération). Parce qu'actuellement, je privilégie l'absence d'éclairage (qui a permis une disparition des algues, mais que les plantes ont tendance à moins apprécier), car dès que je repasse à un éclairage "régulier", elles réapparaissent en un claquement de doigts (j'exagère, cela se produit  en quelques jours).

Je sais que mon bac est jeune et que potentiellement, je risque fréquemment de rencontrer ce problème, mais esthétiquement parlant, bah c’est moche. Sur l'anubias ou l'échinodorus, c'est assez simple de retirer les taches, en frottant, ou coupant les feuilles atteintes. Mais sur une ludwigia, si je dois m'amuse à retirer les feuilles ou tout nettoyer, autant laisser la tige mdr!

Donc d'où la solution de poser un éclairage plus intense... Mais si je plante plus de plantes, il faut un éclairage plus intense, or il y a aussi risque que les plantes n'arrivent pas non plus à concurrencer les algues...

Donc déjà, pour la capot, pas besoin de foylon^^, et éviter de mettre 25W + 2*39W, c’est bien ça? Soit je laisse le 25W pour 120L (ce qui est peu non?) et je regarde ce que cela fait? Soit je pose uniquement le 2*39W (un ballast double donc pas trop le choix) mais il faut que je compense directement en plantant massivement?

Je commence à comprendre pourquoi tant de monde font autre chose que du poisson rouge^^

Et au passage, merci pour vos informations
Jeu 1 Mar 2012 - 15:19
phenix587
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Gémeaux (21mai-20juin)
Nombre de bacs: 1 ( Pour l'instant :
Type de bacs: Amazonien (En gros)

Voila, deux options :

1) Ne garder que des anubias, et une plante que pousse très vite qui va ombrager un peu les anubias, et tu restes en 25W (Mais bon :p )

2) Tu passes à 60 ou 80W, mais attention à gérer niveau plantes Smile ! Il va falloir que ce soir vert Smile !

Le problème avec les plantes, c'est que l’équilibre est toujours fragile Smile ! Trop de lumières, et les algues en profitent, pas assez et d'autres algues en profitent. Pas assez de plantes et les algues en profites, trop d'engrais et les algues en profitent ^^ !

Bref, les algues ça craint, mais c'est ce qui fait le charme de cette passion, le challenge :p !

Moi, perso, je partirai sur 2x39W en faisant gaffe au spectre lumineux et je planterai beaucoup beaucoup beaucoup Smile !

D'ailleurs, pour info, 1W/2L ça permet de faire pousser 90% des plantes d'aquarium. Le 1W/L, je n'y passe que lorsque je m'entête à vouloir des plantes gazonnantes Smile !

Si ce n'est pas ton cas, dis toi qu'entre 60 et 80W, c'est déjà très bien pour tes plantes et ce sera plus facile d'éviter les algues Smile .

Jeu 1 Mar 2012 - 15:30
RomanoPingu
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Cancer (21juin-23juil)

Tu n'as dans ton bac que des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière : j'en ai la plupart dans mon bac avec seulement 1W/3L et ça pousse parfaitement (certes, la pousse serait plus rapide et les plantes seraient plus belles avec 1W/2L mais c'est suffisant).
Jeu 1 Mar 2012 - 15:37
Maxence
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Bon, bah je vais partir sur le 2*39W et investir dans de la plante.

Et merci de vos conseils pour la lumière, pour moi, je pensais que 1W/L était bien, sans plus, je pensais qu'il fallait que se soit plus... bon, je ne referai pas la même erreur.

Il ne reste plus qu'à faire le capot (et acheter et surtout, le plus fun, bricoler...)
Sam 3 Mar 2012 - 15:03
timo76
Aquariophile pro
Aquariophile pro

Scorpion (23oct-21nov)
Type de bacs: 120 litre Amazonien et 40 litre Red Cher

maxence va ici : 

http://aquarouen.xooit.fr/t2321-fabrication-d-un-couvercle-d-aquarium-en-bo…

fait par mon frère  Mr. Green  et sa rend super super bien en vrai.

Sam 3 Mar 2012 - 18:52
Maxence
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Zut j'étais passé au travers de ce sujet!

Bon quand je vois le travail, je partais sur la même chose, en tout cas, ton frère est très bien équipé.

Donc pour lui, juste du contreplaqué de 10 mm (renforcé avec des tasseaux pour éviter que cela gondole), est-ce que le vernis bateau v33 est trouvable en noir? (ayant mon mobilier noir, le laisser dans une teinte naturelle ou clair, cela risque de se remarquer, surtout que le dessous du bac est noir).

En tout cas, merci pour le lien.
Sam 3 Mar 2012 - 22:05
soupape76
Aquariophile amateur
Aquariophile amateur

Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Nombre de bacs: 3
Type de bacs: 350l en reparation,450l,60l

si tu veux de la ,couleur noir sa ce fait car les coque de bateaux ont la couleur que tu veux et le vernis que j'ai utiliser est un vernis incolore au pire tu peint en noir ,tu laisse bien secher 2 jours et tu vernis apres

Dim 18 Mar 2012 - 13:52
joyeu
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Sagittaire (22nov-21déc)
Nombre de bacs: 5
Type de bacs: 400,300,100

salut. pour le bois, le contre  tu utilise ce que tu veut, ci tu ne veut pas quil gondol tu place une vitre sur le desus du bac pour retenir l'evaporation et donc la condensation qui humidifirai le bois. et pour le reflecteur tu colle tout simplement une couverture de survie qui reflechi parfaitement la lumiere et qui enquecera parfaitement la chaleur. a petit moyens grande idées.   bonne chance
Mer 27 Fév 2013 - 03:41
joyeu
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Sagittaire (22nov-21déc)
Nombre de bacs: 5
Type de bacs: 400,300,100

desolé javais oublier. ci tu ne trouve pas de vernie tu peut recouvrir ton capot avec un vinil auto colant. tu en trouve dans tout les magasin de bricolage avec toute les finitions
Mer 27 Fév 2013 - 03:55
koyot
Aquariophile debutant
Aquariophile debutant

Balance (23sep-22oct)
Type de bacs: 54L amazo, 60L CPO

tu aussi utiliser du contre plaquer marine sa résiste bien a l'humidité après se sais pas si sa gondole sur le longs terme
Mer 27 Fév 2013 - 07:49
dane
Aquariophile novice
Aquariophile novice

Cancer (21juin-23juil)
Type de bacs: eau douce

Bonjour,
après avoir vue vos réalisations, je vous propose la mienne.
Le pas à pas de la réalisation de mon capot.

pour agrandir les photos miniatures cliquez dessus.

Le traçage, la découpe des tasseaux. 

Tracer, percer, fraiser.

Mouiller le bois puis coller ( la colle néoprène est réactive à l' eau ) . 

Assembler, visser ( la colle commence sa réaction ) pour infos la p'tite souris c' est Pastel qui me la amenée pour jouer !!!

l' encadrement sèche au soleil

J' encolle mes baguettes qui feront la corniche du capot pour retrouver le même motif que mes meubles mexicains

Les baguettes sont sèches je peux les tailler et fixer sur le capot

pour l' étanchéité, peinture bois externe pour les joints je met du silicone cuisine

Je dois faire les trous pour l' aération, passer les tuyaux du filtre et autres.

Les trois compartiments arrière et l'ouverture en façade avec une charnière piano inox.

Je cire le capot pour retrouver la teinte de mon meuble,
en prime une belle risette pour mon homme voici l' effet escompté

Le capot ouvert, avec des fixations pour maintenir les néons T5,  et refermé

Photos avec mes anciens pensionnaires, ils découvre les lieux.

Si vous souhaitez voir mes plans de construction cliquer ICI
http://www.dane-et-le-crochet.fr/public/Bricolage/Aquarium/photos/Aquarium-…
Dim 5 Mai 2013 - 10:11 Visiter le site web du posteur
julien76
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle
Type de bacs: Nano 30l Eau douce

Digne d'un vrais ébéniste

Dim 5 Mai 2013 - 10:16 Skype
dane
Aquariophile novice
Aquariophile novice

Cancer (21juin-23juil)

ha parce qu' il y en a des faux !!! ébénistes !  merci pour ce compliment,  j' ai été bien informé par les conseils de mon homme aussi, c' est ce qui me permet de progresser dans mon bricolage.
bonne journée Smile  
Dim 5 Mai 2013 - 10:22 Visiter le site web du posteur
julien76
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle
Type de bacs: Nano 30l Eau douce

En même temps il est super ce capot Mr. Green

Dim 5 Mai 2013 - 10:34 Skype
emmanuel76
Aquariophile amateur
Aquariophile amateur

Nombre de bacs: quelques uns
Type de bacs: Nano 60 TWB, 60L tanga, plusieurs spécif

Super boulot et très bien détaillé. ça peut donner des idées

Dim 5 Mai 2013 - 12:37
sev78
Administrateur
Administrateur

Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Type de bacs: 1 récifal

Okay  très beau boulot.
Merci pour le tuto détaillé.

Une blonde qui n'a pas deux mains gauches 

Séverine
Dim 5 Mai 2013 - 12:59
David76
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Scorpion (23oct-21nov)
Type de bacs: 240L , 120L et 96L communautaires

C'est clair Madame Dane Okay

Mais bon , je me doutais bien qu'il y avait un homme derrière ce beau capot !!! Mort de Rire

Dim 5 Mai 2013 - 14:28
elafe
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Nombre de bacs: 5 et une fishroom 20
Type de bacs: 250L ,240L, 200L , 55L,15L

comme quoi les femmes peuvent faire de belles choses Mr. Green  beau boulot et très beau résultat Okay
Dim 5 Mai 2013 - 19:43
dane
Aquariophile novice
Aquariophile novice

Cancer (21juin-23juil)

vous allez me faire rougir!!  je suis ravie de pouvoir donner des idées avec mon pas à pas    bonne soirée a vous tous et toutes 
Dim 5 Mai 2013 - 20:02 Visiter le site web du posteur
Angelfingers
Aquariophile confirmé
Aquariophile confirmé

Type de bacs: 250L asiatique, 50L Palu/Red Cherry

sev78 a écrit:

Ca laisse rêveur, hein Séverine...

Mes bacs:
250L asiatique
Paludarium 50L Red Cherry
Lun 6 Mai 2013 - 10:04
bloz76
Aquariophile amateur
Aquariophile amateur

Sagittaire (22nov-21déc)
Type de bacs: 160l communautaire,240l prepa

tres bien fais et bien expliquer

Mar 7 Mai 2013 - 18:27
elafe
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Nombre de bacs: 5 et une fishroom 20
Type de bacs: 250L ,240L, 200L , 55L,15L

Angelfingers a écrit:
sev78 a écrit:

Ca laisse rêveur, hein Séverine...

Rho    
Mar 7 Mai 2013 - 19:12
sev78
Administrateur
Administrateur

Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Type de bacs: 1 récifal

Méfies toi Florian 

Et je bricole très bien moi !!!

Séverine
Mar 7 Mai 2013 - 21:29
Cichlid'276
Aquariophile expert
Aquariophile expert

Capricorne (22déc-19jan)
Nombre de bacs: 12
Type de bacs: cichlidés surtout africains

Bravo à dane pour sa réalisation  Okay et .....son reportage

Mer 8 Mai 2013 - 21:53
Contenu Sponsorisé

Message réalisation d'un capot

Aujourd’hui à 09:51
Répondre au sujet    AQUAROUEN Index du Forum » Eau douce » Materiels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 
Retour en haut de la page

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation